Christian Grapin, le directeur de l'association TREMPLIN Handicap (une association nationale d'intérêt général) présente son association et ses missions.
Eve :
Pouvez-vous présenter votre association et ses missions ?
Christian :
Notre action vise deux objectifs, deux enjeux sociétaux qui hélas, sont encore prégnants en 2022 et depuis de très nombreuses années.
Le premier objectif consiste à favoriser la réussite du parcours académique des jeunes en situation de handicap.
Et le deuxième, dans la continuité du premier, est de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap à l’issue de leurs études.
Pourquoi le premier enjeu ? Parce qu'aujourd'hui encore, les jeunes en situation de handicap subissent un taux de chômage très important. Mais malheureusement peut en parle. Les jeunes en situation de handicap sont invisibles de toute analyse socio-économique.
Accompagner ces jeunes, donner de la visibilité aux obstacles qui doivent affronter sont au cœur de notre action chez TREMPLIN Handicap.
Quand ces jeunes en situation de handicap arrivent sur le marché de l'emploi ils sont moins qualifiés que les autres jeunes (voir n’ont aucune qualification), et de fait plus exposer que les autres jeunes à un chômage important.
Chez TREMPLIN Handicap nous ne voulons pas attendre qu’ils entrent sur le marché de l'emploi pour agir, mais agir bien en amont pour qu'ils arrivent armés en termes de formation et de qualification sur ce marché de l'emploi.
C’est d'autant plus, important, que du côté de ce marché de l’emploi, les entreprises se plaignent de ne pas pouvoir répondre à leur obligation d'emploi parce qu'elles ne trouvent pas de personnes handicapées avec les niveaux de qualification qu'elles exigent.
C’est pourquoi, l’association TREMPLIN est résolument tournée vers le parcours de formation de ces jeunes pour qu'ils le réussissent et s'insèrent plus facilement dans l'emploi.
On constate dans le parcours de formation que les jeunes en situation de handicap subissent une première rupture importante entre le collège et le lycée, puis une deuxième rupture entre le lycée et les études supérieures, et enfin une troisième rupture lors de leur entrée dans le marché de l'emploi.
Aujourd'hui, les jeunes en situation de handicap sont plus de 2 fois moins nombreux dans les études supérieures que l'ensemble des jeunes. En France, ils ne sont que 8 % dans les études supérieures (contre 18 % pour l’ensemble des jeunes). Voilà le nœud du problème.
L’association TREMPLIN Handicap agit auprès de ces jeunes au plus tôt, dès la 4e, afin de tout mettre en œuvre pour qu'ils arrivent sur le marché de l'emploi avec une qualification raisonnable. Nous nous inscrivons dans le temps long des études. En moyenne chaque jeune est accompagné pendant 5-6 ans. Il n'y a pas de limite, si ce n’est une limite d'âge puisqu’on les accompagne jusqu’à 35 ans. Ce qui laisse pas mal de possibilités
Pendant le temps de leurs études, nous allons les aider à chercher leurs stages, leurs jobs d'été, leurs jobs étudiants, leurs alternances et évidemment leurs emplois auprès de nos employeurs partenaires. TREMPLIN Handicap s'appuie sur un réseau de 145 employeurs partenaires : publics et privés, allant de la PME au CAC40.
Nous mobilisons ce tissu d’entreprises au service de nos 2 enjeux (les parcours académiques et l'insertion professionnelle), d’une part pour qu’elles accueillent dans leurs activités ces jeunes qui ont besoin de trouver des stages ou des contrats d'alternance pour avancer dans leur études.
Puis, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de ces jeunes dans leurs choix d’orientation, nous proposons à ces mêmes employeurs partenaires de travailler avec eux la construction de leur projet professionnel.
L’une des grandes inégalités, c’est le manque d'opportunité qu’ont ces jeunes dans leurs choix d'orientations tant académiques et que professionnelles.
Chez TREMPLIN Handicap, ils sont accompagnés et suivis par une psychologue de l'orientation qui a la maitrise des outils, les démarches et des méthodologies pour amener ces jeunes handicapés, que ce soit un collégien, un lycéen ou un étudiant à déterminer de façon éclairée son avenir . Elle travaille avec ces jeunes de façon personnalisée et adaptée. Elle les aide à réfléchir à un choix d'orientation ou pour certains, à des choix de réorientation. Nous nous occupons aussi de cela, parce que sans choix d'orientation arrêté et défini, il n'y a pas vraiment de perspectives professionnelles à l'arrivée sur le marché de l'emploi.
Nous profitons du temps long de notre accompagnement, pour développer les habiletés, les compétences de ces jeunes dans la mise en lien avec le monde professionnel. Nous les faisons travailler sur des pratiques qui sont incontournables, telles que la rédaction du cv, la rédaction de la lettre de motivation, l’entrainement aux entretiens de recrutement, la recherche d’annonces d’emploi, la manière d’y répondre… Nous les accompagnons également pour qu’ils développement des compétences dont tous les jeunes ont besoin. Cela peut consister à améliorer leur niveau d’anglais, à gagner en visibilité sur LinkedIn, à rédiger ou présenter un mémoire, à se présenter …
Depuis 2020 nous avons également intégré le collectif Mentorat. Le Collectif Mentorat s'est initialement constitué de grandes et belles associations dans le cadre du mentorat. Mais aucune, à l’origine ne proposait de mentorat aux jeunes en situation de handicap. Donc nous nous sommes manifestés pour qu’ils soient représentés.
Aujourd'hui, d’autres associations accompagnant les jeunes en situation de handicap ont également rejoints ce collectif et nous en sommes ravis.
Notre action se situe bien avant l'emploi. Et je suis persuadé que les entreprises quelles qu’elles soient ont un rôle à jouer. Elles n’en ont pas forcément conscience, ou elles pensent ce n’est pas leur rôle de s'intéresser aux jeunes qui sont en parcours d’études. Or, une entreprise qui ne s'intéresse pas aujourd'hui aux parcours d'études d’un jeune en situation de handicap, c'est une entreprise qui va s'interdire demain ou après-demain de recruter ce jeune, parce que sans cet accompagnement, ce jeune n'avancera pas au niveau attendu. Cette entreprise ne pourra pas le recruter et par conséquent répondre à ses exigences de recrutement.
Les entreprises ont beaucoup de mal à atteindre les 6%, cette loi en faveur des travailleurs handicapés qui date pourtant de 1987.
Cela fait 36 ans et en 36 ans, on est arrivé à un taux moyen de 3,4%.
Combien de temps va-t-il encore falloir pour arriver à 6% ?
Parce qu’il est difficile de recruter des personnes handicapées avec les niveaux de qualification exigés par les entreprises.
Chez TREMPLIN Handicap, on essaye d'embarquer les entreprises afin qu’elles s’intéressent aux jeunes d'aujourd'hui, qui après-demain seront potentiellement leurs collaboratrices, leurs collaborateurs.
Eve :
Votre association a d’ailleurs été créée par des entreprises en 1992, par des entreprises qui cherchaient à recruter des personnes en situation de handicap. Et à l'époque déjà ils se sont rendu compte qu’il était indispensable d'aller les chercher dans les écoles et de les accompagner bien en amont, pendant leurs études.
Christian :
C’est exactement ça. C'est à dire qu'en 1987, quand ce taux d'obligation d'emploi arrive, les entreprises à l’origine de TREMPLIN décident de faire connaître leurs métiers aux étudiants en situation de handicap déjà dans les études supérieures et de les accompagner pour ensuite les recruter. L’idée était de répondre à leur taux d'emploi tout en respectant leurs exigences de qualification.
Au sein de l’association TREMPLIN Handicap notre challenge consiste à faire prendre un peu de hauteur aux entreprises par rapport aux objectifs – légitimes - de la mission Handicap.
Eve :
Votre association existe depuis longtemps maintenant, avez-vous des statistiques et des chiffres sur ce que vous avez réussi à atteindre ?
Christian :
Oui ! bien sûr ! On a des chiffres et des statistiques. Aujourd'hui on accompagne entre 800 et 900 jeunes par an. Et ces jeunes que nous accompagnons sont à 85 % dans les études supérieures.
Notre objectif chez TREMPLIN Handicap, c'est évidemment de toujours accompagner des étudiants, mais aussi d'aller encore plus au contact avec les collégiens et lycéens parce que ce sont eux qu'il faut accompagner vers les études supérieures.
Avec nos 31 ans d'histoire, nous avons constaté que si des jeunes n'accèdent pas aux études supérieures, ce n'est pas parce qu’ils n’en n’ont pas la capacité, ou que leur handicap les en empêche, mais parce que l’éducation nationale ou l'enseignement supérieur ne leur en donne pas toujours l'opportunité. Par exemple aujourd'hui, plus de 60 % des lycéens en situation de handicap se retrouvent en filière professionnelle alors que la moyenne nationale des jeunes en filière professionnelle est en dessous des 30 %.
Or quand vous êtes en filière professionnelle, que vous soyez en situation de handicap ou pas, tous les ans, vous devez trouver un stage. Et évidemment, trouver un stage pour un jeune en filière professionnelle ce n’est pas si facile. Et quand en plus, il est en situation de handicap, ça l’est encore moins. Cela explique que beaucoup n'arrivent pas au bac pro.
Ensuite, un jeune qui a son bac pro, qu'il soit en situation de handicap ou pas, est un jeune qui continue rarement dans les études supérieures. Et quand ils continuent, 40 % abandonnent au bout d'un an.
Eve :
C’est le message que vous voulez faire passer ?
Christian :
Entreprises, c’est à vous d’œuvrer pour l'égalité des chances. C’est pendant leur parcours d'études qu'il faut donner la chance ou l'opportunité aux jeunes en situation de handicap d'avancer en leur montrant que c'est possible.
Intéressez-vous aux jeunes, accompagnez-les aujourd'hui dans leurs parcours d'études pour que demain vous les ayez comme collaborateurs ou collaboratrices.
Eve :
Que leur recommandez-vous de faire concrètement ?
Christian :
De leur parler de leurs métiers, de les accueillir en stage, en alternance, de leur ouvrir vraiment leurs portes, c'est capital.
Intéressez-vous à vos collaborateurs d'après-demain !
POUR DECOUVRIR NOTRE PROGRAMME POUR CHANGER LE REGARD DES MANAGERS SUR LE HANDICAP CLIQUEZ ICI
Participez à Tous Hanscène 2023
Tous HanScène® donne l’opportunité aux étudiants et aux administrations des établissements Post-Bac de mettre le handicap à l’affiche avec des vidéos de 2 à 3 minutes. L’objectif : par l’engagement des étudiants et par l’image, changer le regard sur le handicap dans les études supérieures et montrer que handicap et études supérieures : c’est possible.