carina orru france 2023 rugby

CARINA ORRU - Directrice RSE & Impact RUGBY WORLD CUP FRANCE 2023

Par LES APÉRETTES

Pourquoi la diversité est-elle un atout ?
La diversité et l’inclusion sont des atouts majeurs pour le futur.
La diversité, qu’elle soit culturelle, économique, sociale est aujourd’hui perçue comme un facteur d’enrichissement. Nombreuses sont les entreprises qui aujourd’hui ont signé la charte de la diversité, visant à lutter contre les discriminations et à agir en faveur de la diversité. Une étude de l’IMS réalisée par le Cabinet Goodwill Management a montré qu’une politique social ambitieuse a un impact sur la performance économique.
La diversité permet de proposer des solutions nouvelles avec à la clé des gains en efficacité.
La diversité est très présente dans le sport et notamment dans le Rugby. Le Rugby cultive des valeurs universelles et nombreuses sont les initiatives qui se multiplient en faveur de la diversité, l’inclusion et la tolérance.

Quelles actions avez-vous menées au sein du comité d’organisation sur le sujet du handicap ?
Le rugby est un sport universel. Il réunit des femmes et des hommes soucieux de partager des valeurs de dépassement, de solidarité, d’engagement et de respect, qu’importe d’où ils viennent, qu’importe qui ils sont. Parce qu’elle est une grande fête et un incroyable moment de convivialité et de partage, la Coupe du Monde de Rugby 2023 sera accessible au plus grand nombre. Nous ne laisserons pas de place aux discriminations, et nous lèverons le maximum de freins à la participation.
Dans le cadre de notre politique RSE, un engagement est dédié à l’inclusion et à l’accessibilité et plus particulièrement à l’accueil et l’accompagnement des publics PSH/PMR.
France 2023 réserve une partie de sa billetterie (1%) aux personnes en situation de handicap et à leur accompagnant. L’objectif : rendre l’évènement accessible à tous en levant le maximum de freins à la participation via un dispositif en 2 temps :
- Un dispositif d’accompagnement depuis et jusqu’au stade, facilitant l’utilisation des transports en communs ou privés ainsi que la mise en place d’un transport porte à porte pour les PMR et malvoyants
- Un dispositif d’accueil dans l’enceinte du stade en s’appuyant sur des associations locales et/ou nationales et la mise en place de services telle que l’audiodescription.

Comment accueillir ou intégrer sereinement une personne en situation de handicap en entreprise selon vous ?
Le mot important dans votre question est « sereinement ».
En effet, pour les personnes en situation de handicap, trouver un emploi, accéder au monde de l'entreprise, s'intégrer au monde du travail est encore très complexe. Mais petit à petit, l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail progresse.
Au-delà des obligations légales, il est primordial d’anticiper et de préparer l’arrivée de la personnes en situation de handicap qui nécessite un accompagnement ciblé et approfondi.
Il est également essentiel de sensibiliser les collaborateurs au handicap. La formation et la sensibilisation des ressources humaines sont indispensables.
Dans le cadre du GIP et plus précisément du programme CAMPUS 2023, nous accueillons 8% de personnes en situation de handicap, dont 30 qui nécessitent un suivi et un aménagement du poste de travail ou de parcours.
Dans le cadre de notre programme des volontaires, nous avons l’ambition d’accueillir 10% de personnes en situation de handicap.

Quelles sont selon vous les principales idées reçues sur le handicap ? Comment les déconstruire ?
Le handicap nous touche toutes et tous, de près ou d’un peu plus loin. Nous devons changer notre regard sur le handicap et déconstruire les clichés.
Quand on parle de handicap, on pense très souvent que les personnes en situation de handicap sont toutes et tous en fauteuil roulant, que les personnes ayant un trouble de santé mentale sont violentes et dangereuses, que le handicap est rare et concerne peu de gens, que les personnes atteintes de handicap mental ne sont pas conscientes de leur différence…
Il est essentiel de changer le regard sur le handicap pour une meilleure inclusion des personnes handicapées.

Pourriez-vous nous donner de bons arguments pour convaincre un manager d’intégrer une personne en situation de handicap dans l’entreprise ?
Un salarié en situation de handicap est tout aussi compétent et motivé.
Intégrer une personne en situation de handicap est une richesse pour l’entreprise et ses collaborateurs.
C’est aussi une action concrète pour l’inclusion de toutes et tous.
Et ce sont des avantages financiers.

POUR DECOUVRIR NOTRE PROGRAMME POUR CHANGER LE REGARD DES MANAGERS SUR LE HANDICAP CLIQUEZ ICI