ECRITURE WEB CONCISE

​​​​​En amont des 2 ateliers
Envoi d’un template à chacun des participants avec les #30 tips de l’écriture digitale, journalistique et concise : les do & don’t, les erreurs à éviter, les règles de base, etc.

Atelier #1 : écrire un article/une news concise mais percutante
Discussion autour du template envoyé et des règles de base. L’idée est que chacun puisse parler de ses difficultés personnelles face à l’écriture, de ses tics d’écriture à gommer, et que l’on puisse esquisser de premières solutions.

Exercice 1 : Apprendre à enrichir sa manière d’écrire, à transmettre une émotion et à employer le mot juste
Comment ça marche ? Chaque participant choisit un mot (ex : table, week-end, voyage…) et une émotion sur laquelle il souhaite travailler (joie, peur, tristesse…). Puis il liste une quinze de mots appartenant à l’univers ou au champ lexical de l’émotion choisie. L’exercice consiste à écrire un texte sur le thème du mot choisi et qui transmet l’émotion voulue, mais sans utiliser aucun des mots de la liste !

Exercice 2 : Apprendre à transmettre une information percutante de manière concise
Comment ça marche ? Chaque participant doit écrire un texte de 20 lignes sur un thème imposé. Puis même chose en 10 lignes – sans perdre d’informations essentielles – Puis même chose en 3 phrases !
Chacun des textes écrits sera lu en atelier afin d’avoir le feedback du groupe + des conseils de la part de l’intervenant sur ce qui fonctionne ou non, mais aussi sur ce que le participant peut améliorer.

Atelier #2 : maîtriser l’art de l’interview

Distribution d’un template spécial interviews et discussion autour des points problématiques pour chaque participant
Mise en situation/exercice : par groupes de deux, les participants vont s’interviewer sur un thème imposé. Et rédiger dans la foulée une interview de 3000 signes.
Chacune des interviews sera lue en atelier afin d’avoir le feedback du groupe + des conseils de la part de l’intervenant sur ce qui fonctionne ou non, mais aussi sur ce que le participant peut améliorer.
​​​​​​​Par ailleurs, après l’atelier, les interviews écrites pourront être envoyées à l’intervenant pour une relecture & conseils stylistiques plus précis.

FORMATION ECRITURE WEB CONCISE